Gestion ECOLE IB ‘DNAZA

31 mai 2019 Off By Olivier

La coopérative « Ekèw » n’existe plus, en effet.

Cette coopérative, voulue en 2005 par les éleveurs, a parfaitement rempli le rôle que lui assignaient ses membres, c’est-à-dire les populations des terroirs entourant le puits d’Ib’Dnaza dans un rayon d’environ 150 km.

Elle était destinée à veiller aux intérêts communs des éleveurs et l’a fait (magasin de vivres à Ib’Dnaza, fonds de commercialisation du bétail, etc…) mais surtout l’école primaire, priorité absolue en 2007, mise sur pied par Ekèw en 2008.

La faiblesse de cette coopérative était sa dimension locale qui la faisait dépendre des autorités administratives locales. L’importance prise par le puits d’Ib’Dnaza grâce à l’école ne pouvait manquer de faire des jaloux entre autre à Tenhiya, centre administratif de la commune rurale qui couvre le territoire de la zone pastorale du Sud-Ténéré.

Tenhiya est située à 250 km environ à l’est d’Ib’Dnaza, c’est-à-dire beaucoup plus loin des centres urbains : Tanout, Agadez, Zinder….

Les nomades, conscients du danger et fort attachés à leur école, ont jugé qu’il leur fallait s’unir en une association plus solide, garantie par l’Etat.

C’est donc Ismaghil qu’ils ont chargé de faire les démarches nécessaires auprès du Ministère de l’Intérieur à Niamey.

C’est ainsi que, avec les encouragements de notre asbl, « Tifawt » a été créé en vue de travailler au développement de la zone pastorale par diverses initiatives, dont l’école.

Les responsables de la coopérative ont alors mis fin officiellement à l’existence d’Ekèw pour s’engager dans Tifawt en tant que responsable aux côtés d’Ismaghil et de bien d’autres.

La gestion de l’école a été transférée par les autorités publiques de Ekèw à Tifawt pour

99 ans (voir document).

Le remplacement de Ekèw par l’association de développement Tifawt est donc bel et bien un progrès, dûment réfléchi, bénéfique et responsable. Tifawt pourra chercher à rassembler des fonds dans tout le Niger et – qui sait – peut-être au-delà.

Les fonds rassemblés par Tagast sont désormais envoyés directement à Tifawt.