Charte pour les Parrains et les Marraines.
L’asbl TAGAST IN IMAWALANE organise un parrainage collectif pour les enfants ayant terminé l’école primaire communautaire d’Ib’Dnaza.et inscrits dans un établissement d’études secondaires.
Cette « Charte Parrainage » définit les accords et responsabilités des divers intervenants :
- Asbl Tagast ( Xavier Henry de Frahan, Président )
- Ismaghil ag Alhassane (Président de l’association Tifawt au Niger) responsable des enfants
- Les parents des enfants
- Les enfants
- Les parrains ou marraines
Comment fonctionne le parrainage?
Le parrainage est collectif du point de vue financier. Les sommes versées par l’asbl Tagast à notre correspondant Ismaghil Alhassane président de l’association Tifawt servent pour l’ensemble des frais de scolarisation de tous les enfants sortis de l’école d’Ib’Dnaza et présents dans un établissement d’études secondaires.
Les sommes versées annuellement par les parrains à l’abl TAGAST doivent porter la communication : parrainage :« nom de l’enfant parrainé ».
Les frais couvrant l’inscription , la nourriture, le logement et les frais scolaires sont estimés à 750 euros par an par enfant. En fin d’année scolaire Ismaghil Alhassane fournira les justificatifs des dépenses. Le parrain(ne) a la possibilité de faire un versement échelonné.
La relation entre le parrain et l’enfant parrainé est personnelle.
Echange de nouvelles :
Le meilleur moment pour l’échange de nouvelles est celui où l’enfant peut communiquer ses résultats scolaires et celui de ses camarades : ses difficultés, ses réussites et ses projets.
Le parrain pourra alors y répondre.
L’échange, dans un premier temps, se fera par l’intermédiaire de l’adresse mail d’Ismaghil Alhassane. Il scannera les lettres des enfants et donnera aux enfants les réponses écrites des parrains. On pourra chercher d’autres solutions, chaque enfant aurait son adresse mail personnel.
Chaque parrain s’engage à :
écrire dès à présent à l’enfant parrainé et si possible à une cadence soutenue selon les possibilités. Ecrire à l’adresse mail d’Ismaghil Alhassane, le responsable en y mentionnant le nom de l’enfant parrainé. Le parrain ne correspond qu’avec 1 enfant.
Engagement sur la durée : la durée du parrainage est en principe celle des études secondaires de l’enfant Système français : 4 années au Collège, suivies de 3 années au Lycée.
Toutefois si le parrain, pour des raisons impérieuses ne peut continuer son engagement, l’asbl souhaite qu’il se trouve un remplaçant.
Autres engagements :
Chaque enfant parrainé fait la promesse d’aider la communauté d’Ib’Dnaza, une fois ses études terminées. Cette aide pourra prendre des formes diverses : aider 1 enfant à faire ses études, rendre à la coopérative d’Ib’Dnaza des services en rapport avec les compétences acquises pendant les études, parrainer à son tour un autre enfant, etc…..
Le Responsable des enfants sur place nous transmet les bulletins scolaires et nous donne des nouvelles régulièrement.
Les parents des enfants donnent leur accord pour le parrainage de leur enfant.
Ce qu’il ne faut pas faire :
Nous demandons aux parrains de ne pas envoyer de l’argent ou des cadeaux.
Nous demandons aux enfants de ne pas demander de l’argent ou des cadeaux.
L’asbl veillera à la bonne marche du parrainage.
Signature pour accord (reprendre dates et noms) :
Asbl TAGAST IN IMAWALANE – avenue du rond point 8b – 1330 Rixensart – n°0860.749.096