Les Legs en duo

3 juin 2019 Off By Olivier

Les Legs en duo – Droits de succession – faites une bonne action !

Le « LEGS EN DUO » permet d’éviter de payer des droits de successions exorbitants. Ce legs philanthropique consiste à léguer une partie de son patrimoine à une association ou à une fondation qui ne payera, elle, que 7% de droit en Wallonie, 12,5% à Bruxelles et 8% en Flandre.

Si vous n’avez pas d’héritiers en ligne directe (conjoint, enfant) et que vous décidez de léguer vos biens, par exemple, à un cousin ou un ami…, les droits de succession qui leurs seront réclamés peuvent atteindre 70% et même plus si votre fortune s’élève à plus de 175.000 euros. On y est vite si on est propriétaire d’une maison.

Notre association Tagast In Imawalane se chargera de délivrer une partie de la succession aux personnes qui figurent sur le testament, après avoir payé tous les droits. Etant donné que notre association gère le côté administratif et fiscal de la succession, le testateur doit veiller à lui laisser un avantage suffisant. Dans le cas contraire, elle peut refuser le legs.

Votre notaire peut vous conseiller pour ce qui regarde le droit et plus précisément vos obligations légales envers vos proches. Mais pour ce qui regarde le choix de l’association à qui vous souhaitez laisser une partie de vos biens, c’est vous qui décidez.

A quoi serviront ces dons ?

A permettre à l’école d’Ib’Dnaza de continuer sa mission.